De manière générale, on impute l’obésité à une qualité médiocre de l’hygiène de vie. Ici, hygiène de vie fait notamment référence à l’alimentation et aux activités physiques indispensables pour le corps. Et bien évidemment, les solutions conseillées pour lutter contre l’obésité ne varient pas : adopter un régime alimentaire à faible apport calorique et faire des exercices physiques de façon régulière. Il faut admettre que lorsqu’ils sont réalisés correctement et avec un accompagnement adapté, ces deux méthodes font parfaitement l’affaire. Néanmoins, on ne s’attarde que très rarement sur les raisons qui mènent ces personnes à adopter une hygiène de vie de qualité médiocre. Et pourtant, c’est peut-être là qu’il faut intervenir en premier lieu pour éviter l’obésité ou pour faciliter la perte de poids. On peut alors citer la dépression et le stress comme des éléments pouvant mener à ce problème de santé.
L’obésité : un problème de santé pouvant être résolu
Il existe mille et une façons de traiter les problèmes d’obésité. L’idéal reste tout de même d’opter pour les méthodes non invasives, déjà précitées, à savoir suivre un régime alimentaire drastique et pratiquer des exercices physiques réguliers adaptés. Néanmoins, il est important d’intervenir le plus tôt possible. Il y a deux raisons à cela.
Tout d’abord, il faut savoir que l’obésité comprend 4 stades, à savoir l’obésité modérée, sévère, morbide et massive. Le fait d’améliorer et d’optimiser l’hygiène de vie peut s’avérer parfaitement efficace lorsque l’obésité n’atteint pas encore le stade morbide ou encore massif.
Ensuite, il faut également noter qu’avec le temps, l’obésité mène à l’apparition d’autres pathologies tel le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’infertilité… Raison pour laquelle il faudra agir le plus tôt possible.
Pour être efficace, l’amélioration de l’hygiène de vie peut également être accompagnée de compléments alimentaires tels que la gélule Prima. En fait, cette gélule innovante pour la perte de poids comprend principalement de l’arginine, de la carnitine et enfin de l’extrait de Garcinia Cambogia. Ces éléments sont connus pour améliorer le métabolisme, le système immunitaire et l’élimination de la masse graisseuse.
Cela étant, dit, on constate souvent que certains patients retombent dans un cycle d’hygiène de vie médiocre au bout d’un moment, car on ne traite pas toujours les problèmes causant les mauvaises habitudes.
Le stress et la dépression favorisent l’obésité
Le stress agit sur l’axe hypothalamo-hypophysaire. Ces parties du cerveau agissent sur le contrôle de tous les organes produisant des hormones et notamment les glandes surrénales. Or, toutes les hormones de stress sont hyperglycémiantes. Une hyperglycémie chronique va favoriser la synthèse excessive d’adipocytes. À la longue, l’accumulation d’adipocyte va alors induire la formation de la masse graisseuse.
De plus, chez certaines personnes, le stress va engendrer des troubles du comportement alimentaire accompagnés d’une réduction des activités physiques.
D’autre part, les études menées par Luppino, de Wit et Bouvy ont démontré que l’obésité augmente de 55 % le risque de développer une dépression. Et la dépression, quant à elle, augmente de 58 % le risque d’obésité. Cela va alors créer un cercle vicieux au sein duquel il peut être difficile de s’échapper.
Et le fait est que dans la société actuelle, nous sommes constamment soumis à du stress et à des situations pouvant mener à la dépression. Il est alors conseillé de limiter au maximum ces situations en les évitant ou en apprenant à les maîtriser de la meilleure des façons. Il faudra également pratiquer des activités et créer un environnement favorisant la sérénité et le bien-être.