Le moringa oleifera : tout savoir sur cette plante miracle

Le Moringa oleifera est une plante originaire du nord de l’Inde qui pousse également dans d’autres endroits tropicaux et subtropicaux, comme en Asie et en Afrique. Depuis des siècles, on utilise les feuilles, les fleurs, les graines et les racines de cette plante dans la médecine populaire. Traditionnellement, elle est utilisée comme remède pour des maladies telles que le diabète, les infections bactériennes, virales et fongiques. Faisons le point sur cette plante en soulignant ses avantages pour la santé.

Quels sont les avantages de cette plante sur le plan de la santé ?

Le moringa renferme de nombreuses vitamines et minéraux importants. En effet, ses feuilles contiennent 7 fois plus de vitamine C que les oranges et 15 fois plus de potassium que les bananes. De plus, on y trouve du calcium, des protéines, du fer et des acides aminés, qui aident l’organisme à guérir et à se muscler.

Elle est également riche en antioxydants, des substances qui peuvent protéger les cellules contre les dommages et renforcer votre système immunitaire. Il est prouvé que certains de ces antioxydants peuvent également faire baisser la pression sanguine et réduire la quantité de graisse dans le sang et le corps.

Les chercheurs s’efforcent de découvrir exactement comment les extraits de cette plante affectent les gens, mais les premières études montrent que cela peut aider dans les cas suivants :

l’arthrite rhumatoïde

le diabète

le cancer

l’hypertension artérielle

les dommages causés au foie par les médicaments

la cicatrisation des plaies

la perte de poids

Comment utilise-t-on le moringa ?

Selon les recherches, on peut généralement manger les feuilles ou les jeunes gousses de graines, et les extraits de feuilles fabriqués à partir de poudre et d’eau peuvent également être consommés sans danger. Mais il peut être dangereux de manger l’écorce ou la pulpe, surtout pour les femmes enceintes.

Vous pouvez l’acheter sous forme de poudre, de pilule, d’huile ou de thé, mais les suppléments et la poudre de moringa ne sont pas réglementés par les organismes compétents. Consultez votre médecin avant de prendre du moringa ou tout autre supplément, surtout si vous prenez des médicaments.

psychoparis

Revenir en haut de page