Faire face au deuil lors du décès d’un être cher peut être difficile. Les réactions à la perte varient d’une personne à l’autre et le deuil peut prendre des formes très diverses. Vous pouvez vous sentir en colère, impuissant et déprimé. N’oubliez pas que ce que vous ressentez est parfaitement normal. Pendant une période difficile où vous vous sentez à la dérive et déconnecté, il peut être utile de comprendre comment fonctionne le deuil et comment y faire face. Il peut être utile de lire notre guide, 3 façons de faire face au deuil après la perte d’un être cher.
Savoir que le deuil est différent pour chaque personne
Il n’existe pas de méthode unique pour faire face au deuil. Pour certaines personnes, la douleur du deuil peut durer des mois, tandis que d’autres peuvent commencer à se sentir mieux au bout de quelques semaines.
La douleur émanant d’un avis de décès peut être écrasante. L’intensité de votre chagrin dépendra de l’importance de la personne décédée dans votre vie, mais toute forme de chagrin s’accompagne d’un large éventail d’émotions. Il peut s’agir de culpabilité, de colère, de choc et de profonde tristesse. Il est parfaitement normal que toutes ces émotions, et bien d’autres encore, soient déclenchées par le deuil.
Vos émotions peuvent également se manifester par des symptômes physiques. Cela peut rendre difficile l’accomplissement de vos tâches quotidiennes, altérer votre capacité à manger, à dormir ou à penser. Ces symptômes peuvent être effrayants, surtout si vous avez l’impression d’être atteint d’une maladie grave. Qu’elles soient ou non provoquées par une réaction à la perte, il est important de se faire aider par des proches et des professionnels.
Parler aux amis et à la famille
Parler de ses sentiments et mettre des mots sur ses émotions peut être très difficile en période de deuil. Mais pour de nombreuses personnes, une fois les obstacles initiaux surmontés, il est utile de parler à une personne de confiance. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un leader religieux qui vous soutient.
Il se peut que vos amis et les membres de votre famille ne sachent pas quoi dire ou qu’ils soient maladroits lorsque le sujet de la mort et de la perte est abordé. Rassurez-les en leur disant que vous avez simplement besoin de quelqu’un pour vous écouter et que vous ne vous attendez pas à ce qu’ils vous donnent des conseils. Vous pouvez aussi dire ouvertement ce que vous attendez d’eux.
Recherche de soutien
Si parler de ses sentiments à un ami peut-être d’une grande aide pour faire face au deuil, il ne peut pas fournir le même niveau d’orientation que les services spécialisés. Afin de rencontrer d’autres personnes qui peuvent vraiment compatir à votre perte, certaines personnes trouvent utile de rejoindre un groupe de soutien. Il existe désormais toute une série de groupes de soutien, en ligne ou en personne. Certains groupes de soutien permettent aux personnes de bénéficier d’un soutien individuel. Parler du décès d’un proche à une autre personne qui a perdu un être cher peut être un espace pour valider vos émotions et établir un lien indispensable.
D’autres ont constaté que le fait de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un conseiller ou un psychothérapeute, peut aider à résoudre certains problèmes sous-jacents qui peuvent faire partie du processus de deuil.